Réflexions du groupe de travail de la section Paris Centre / Propositions 11 & 73-82

La section de Paris Centre a créé en son sein un groupe de travail dédié aux travaux de la Convention nationale Sécurité. Ses membres saluent tout le travail accompli par les camarades co-pilotes, Nesrine Rezzag Bara et Roger Vicot, avec l’appui de tous les membres du comité de pilotage, et partagent l’idée selon laquelle il est essentiel que notre Parti se dote d’une doctrine renouvelée et enrichie, progressiste et républicaine, prenant en compte, notamment, les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Voici quelques propositions ou réflexions issues de nos travaux.

 

Proposition d’amendement de l’article 11 :  

Ajouter un 2e paragraphe : Intégrer pleinement le volet « sécurité » dans une politique ambitieuse de retour des services publics dans les zones sous-dotées et s’appuyer sur le développement de guichets uniques de services publics pour promouvoir et rendre plus visible la présence des forces de police et de gendarmerie. 

  • Privilégier des approches proactives et mettre l’accent sur la médiation
  • Accroître la présence des forces de l’ordre et favoriser une connaissance plus fine du terrain

 

Proposition de compléments des articles 73-82 : 

Mettre davantage l’accent sur le cadre de signalement, la prise en compte immédiate de celui-ci pour isoler au plus vite les potentielles victimes.

Pousser l’accélération les délais de prise en charge des dossiers.

S’appuyer sur un réseau de parties prenantes de la prévention, médiation, contrôle, sécurité pour travailler main dans la main pour : la détection des situations à risque, l’aide à l’identification des personnes habilitées à recueillir les signalements, améliorer la prise en charge des personnes.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes