Où en sommes-nous

Dans notre monde globalisé, au cœur de l'Occident, la France exerce des responsabilités centrales. Faisons attention à ce que nous disons et à ce que nous faisons.

Sans détailler ici les dizaines de réformes nécessaires, il y a six domaines de réformes structurelles à développer : administration, laïcité, droit de la nationalité, droit familial, environnement économique et social branche par branche, international.

Il est notable qu'il y a dix principaux partis politiques en France (PS, PC, LFI, Verts, Renaissance, Horizons, Modem, LR, UDR, RN). Les huit premiers ont constitué le 7/7 un front républicain victorieux et pourtant, ce sont les six derniers qui vont soutenir le gouvernement et peu importe, puisque les dix partis ont en commun d'avoir pratiquement tous dix des feuilles blanches pour programmes, une des raisons étant le très faible nombre de militants politiques en France. On feint de se disputer sur les retraites (17 millions de (pré)retraités en France), mais la réalité est que le taux d'emploi des 60-65 ans gagne 1% par an, tout en restant, à 36%, très en deçà de l'Allemagne( 63%) : l'écart est toujours élevé entre les discours des tribunes et les réalités du terrain. La meilleure nouvelle est que ces derniers mois, les mesures extrémistes, attentatoires à la liberté vitale de religion et de conscience, ont été éjectées des programmes, à droite et à gauche, entre 2022 et 2024.

Patience. L'essentiel, au Parti Socialiste, est que la convention Sécurité, les commissions Laïcité et International se mettent au travail.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes