Je pense qu'aujourd'hui la France a un gros problème d'hyper personalisation autour du président. L'enjeux de chaque élection est de trouver une personalité a installer a l'Elysée et de s'assurer que le Parlement ne soit pas la pour représenter le peuple, mais approuver les réformes que portent le président. Aujourd'hui, le Parlement est de fait contourné régulierement quand il tente de remplir sa mission primordiale: déliberer sur les textes de loi. Pour cela je pense qu'il est absolument vital pour nous de réfléchir a une république plus décentralisée, plus démocratique, et plus délibérative, ou le Parlement retrouverait sa place de chambre législative au lieu du simple organe d'approbation du pouvoir éxecutif vers lequel il est entrain de se diriger. Je tiens a préciser que ce que je propose ici sont de simples idées, et que, pour être honnête, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question et je pense qu'il est absolument vital de débattre de cette question. 1. Tout d'abord sur le Parlement je pense qu'il est temps d'évoluer, avec une Assemblée Nationale élue a la proportionelle tout les 3 ans, afin de mieux représenter les différents courants politiques en France. Une exception pourrait (et a mon sens devrait) être envisagé pour les territoires d'Outre-Mer, et les Français de l'Etranger, pour qui les circonscriptions seraient maintenues afin de pouvoir garantir la représentation de leurs intérets au sein de l'Assemblée. Pour le Sénat, je serais partisan d'un systeme de 2 Sénateurs par départements, tirés au sort pour un mandat de 7 ans (1 an de formation pour développer les compétences nécessaires, et 6 ans de mandat actuel). Ainsi le Sénat évoluerait plus vers une chambre déliérative et moins partisane avec une mission globalement similaire a sa mission actuelle de servir de contre-pouvoir. 2. Pour la présidence unique, je suis personellement partisan de la remplacer par un college presidentiel. Il serait composé de deux co-présidents, élus pour un mandat unique de 6 ans. L'un serait élu par le peuple comme nous le faisons actuellement, et se concentrerait plus sur les questions intérieures, tandis que le second, élu par le Congres, se concentrerait sur les affaires étrangeres. L'idée serait de réduire le pouvoir de l'Elysée pour le ramener sur la protection des institutions. A titre personnel je pense qu'il faudrait que ce college fonctionne par consensus sur les questions clés et de fréquentes réunions de concertation et coordination, peut-etre avec des postes comme directeur de Cabinet mis en commun pour faciliter la communication entre les deux tetes. 3. Le Premier Ministre serait nommé par le parti/coalition qui serait arrivé en tete lors des législatives. Le PM serait en charge de proposer le gouvernment, qui, une fois nommé doit se soumettre au vote de confiance de l'Assemblée, qui deviendrait légalement obligeant pour le gouvernement. Ainsi si l'Assemblée refuse 2 gouvernements consécutifs, alors le PM doit démissioner et c'est au tour du second plus gros groupe de nommer son PM et d'essayer de former un gouvernement avec la meme méthode. Si le second parti échoue c'est au tour du troisieme groupe. En cas d'echec également, le college presidentiel nomme un PM temporaire pour gérer les affaires courantes, en attendant qu'une coalition se forme a l'Assemblée se forme et nomme un PM capable de former un gouvernement accepté par les Députés. 4. Le Conseil Constitutionel est composé de 9 membres avec un mandat unique de 9 ans, 3 nommés par le college présidentiel (par consensus), 3 élus par le Congres (avec deux-tiers des votes), et 3 élus par le peuple (en utilisant un vote unique transférable pour éviter d'organiser plusieurs tours). Le CC serait renouvelé d'un tiers tout les 3 ans, avec un membre de chaque branche remplacé. Cela permettrait d'éviter qu'une des branches bourrent le CC de soutiens brutalement (i.e. la Cour Supreme Américaine), et permet une égale représentation des principaux pouvoirs de notre démocratie. (Pour déterminer sur le premier cycle quels membres ne seront en place que pour 3 et 6 ans, un tirage au sort sera effectué). Ces propositions ne sont aucunement un dogme mais un point départ pour débat citoyen (par exemple avec une Constituante 100% tirée au sort) pour la reconstruction d'une république et d'une démocratie juste et digne de confiance.