Le plein-emploi, réussite historique d'Emmanuel Macron

"La proportion des 15-64 ans au travail atteint 68,8% et c'est du jamais vu dans les statistiques de l'INSEE depuis 1975. Et l'indicateur du climat des affaires tend à remonter. L'aspect négatif de l'enrichissement de la croissance en emplois est toutefois la chute de la productivité".

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE, la Tribune Dimanche du 19 mai 2024

A titre personnel, je ne suis pas convaincu que la productivité baisse, car cette hypothèse suggère que la productivité aurait été élevée, durant un âge d'or qui reste à préciser. Quand il y avait peu d'emplois, la création de valeur était faible, il ne faut pas raconter d'histoires. On le constate d'ailleurs : culture générale faible, populisme pathétique, familles éclatées, natalité fragilisée, stratégie internationale fumeuse, biodiversité dégradée, déréglementation attardée, nombre réduit de médecins, coût surréaliste du logement. Il n'y a plus qu'à remettre de l'ordre moral, politique et technique dans le système.

En même temps, tout n'est pas noir, loin s'en faut : la paix globale est inédite, les valeurs sacrées n'ont pas été complètement perdues de vue, les institutions sont solides, les infrastructures fonctionnent, le référentiel des métiers s'élargit et s'approfondit, la globalisation est sous contrôle, le Parti Socialiste a le vent en poupe. Restons optimistes.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes