Il faut prendre au sérieux le risque d'une récession démocratique globale et il faut en comprendre les causes.
https://www.lefigaro.fr/international/le-monde-est-entre-dans-la-plus-longue-recession-democratique-20231102
On n'incriminera pas, à ce sujet, le Parti Socialiste : ce site de démocratie participative https://www.conventions-socialistes.fr est exemplaire à cet égard, introuvable ailleurs, très supérieur aux débuts laborieux du Conseil national de la refondation annoncé par le président dès 2022 et j'y ai déposé typiquement une liste de 50 propositions d'orientations de réformes, en toute liberté.
https://www.conventions-socialistes.fr/choisy94/commencer_d_rouler_le_programme_2027_du_parti_socialiste
L'usage du "vote électronique", opaque, trucable et incontrôlable, aux USA, au Brésil ou en Inde est un indicateur redoutable de ce renoncement démocratique. Le fait que 60% des électeurs se rangent derrière des candidatures à hauts risques au premier tour de la présidentielle 2022 en France est significatif aussi d'une immaturité profonde de l'opinion, ou du "peuple", comme on dit ici, de même que le faible nombre d'adhérents aux partis politiques, tous partis confondus (1%).
Des séquences comme le quinquennat Hollande, avec des alliances terrifiantes dans le conflit syrien ou des réformes irresponsables du droit familial, aggravent évidemment la situation et ont discrédité la gauche social-démocrate en France, où la déréglementation sur tous les plans conduit à un égarement collectif
D'où viennent ces désordres ? On rappellera seulement ici, en quelques mots, qu'on n'a jamais vu dans l'histoire mondiale une démocratie s'enraciner ailleurs que dans le terreau de la civilisation judéo-chrétienne. La culture, pensons-y.