Organiser la production immatérielle et matérielle, la distribution suivra

Le débat politique français ne porte guère que sur des questions de distribution.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/la-creation-de-richesses-grande-oubliee-du-debat-politique-en-france-2112433

C'est compréhensible. La seule différence théorique entre gauche et droite est la volonté à gauche de réduire les écarts de patrimoines et de revenus entre les 30 millions de ménages. Il y a de quoi faire : la répartition de la propriété des 37 millions de logements, supposés valoir 50% du patrimoine national après la flambée de +150% des prix immobiliers entre 2000 et 2015, est choquante, avec un million de ménages propriétaires de 5 logements ou plus et 42% des ménages propriétaires d'aucun logement, alors que la propriété est un droit sacré selon la Déclaration des Droits de l'Homme du 26 août 1789 qui est référencée dans la Constitution de la Ve République.

Il demeure qu'il faut penser la production avant la distribution, en toute logique : même une réduction effective des inégalités passe moins par des grèves et des manifestations que par la production d'une politique d'éducation morale, concordataire à la culture du partage, laquelle est d'autant plus indispensable que des inégalités outrancières finissent pas décourager et déliter le tissu productif comme le souligne régulièrement l'OCDE.

Education, administration, environnement, formation, agroalimentaire, santé, énergie, réseaux, logement, arts, solidarité : modernisons l'organisation des branches professionnelles dans les sciences morales, politiques, environnementales, économiques et sociales.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes