Faire découvrir l'UE et son impact sur la vie des Français par le témoignage d'eurodéputés

La campagne des élections européennes a démontré que les gens connaissent encore très peu le fonctionnement des institutions européennes et en particulier comment les textes législatifs (règlements, directives) sont élaborés, discutés, votés et adoptés. Dans l'imaginaire populaire, la Commission Européenne décide seule à Bruxelles et impose sa volonté aux Etats membres de l'UE.

Dans l'idée d'atteindre un double objectif, informer sur le fonctionnement de l'UE d'un côté et faire connaître l'action des députés européens socialistes de l'autre, je trouverais intéressant que des eurodéputés PS témoignent chacun d'un texte de loi auquel il ou elle a contribué au Parlement européen : protection des données personnelles, allégations environnementales, format de prise de recharge universelle, etc. et comment son action ou celle plus largement de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) a contribué à améliorer le texte initial de la Commission Européenne.

En matière de format, un document écrit sur ce site internet pourrait être lu par les militants mais afin d'atteindre un plus grand nombre, je suggérerais peut-être une série de tribunes dans des quotidiens tels que Libération ou Le Monde qui seraient intéressés, ainsi que des vidéos d'une à deux minutes maximum à diffuser sur les réseaux sociaux dont le format s'y prête (Twitter/X, Instagram, etc.).

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes