Européaniser la campagne 2024

Malgré nos efforts, force est de constater que nous avons souvent eu du mal à faire sortir la campagne des seules préoccupations nationales lors des dernières élections européennes. Même si le principe des Spitzenkandidaten, présentés par chacun des partis majeurs à la Présidence de la Commission, aura constitué une avancée importante, le manque de médiatisation de l'affrontement entre les têtes de liste à l'échelon européen en a malheureusement limité les effets positifs. De plus, le non respect de ce même principe par les états membres - avec Emmanuel Macron en première ligne - aura malheureusement contribué à en saper la crédibilité. Or, nous devons absolument renforcer nos efforts d'européanisation de la campagne en vue des élections de 2024. D'abord parce que nous sommes Européens, attachés au PSE et fiers de nos valeurs. Mais aussi parce qu'il s'agit de notre seule planche de salut: compte tenu de notre faiblesse actuelle, nous n'aurions aucune chance de bien figurer dans une élection à caractère strictement nationale. Or, si nous sommes en capacité de rappeler que l'enjeu principal de 2024 sera de savoir qui du PSE ou du PPE arrivera en tête, nous redeviendrons dès facto l'unique vote utile à gauche, quelque soit notre positionnement sur la scène nationale. D'où l'importance de réhabiliter le principe du Spitzenkandidat, de choisir un candidat de tout premier plan pour le PSE par le biais de primaires médiatisées, de nous baser sur l'ossature du manifeste qui sera adopté lors du prochain Congrès du PSE et d'être nombreux à ce même Congrès, en organisant vraiment le lancement de notre campagne là bas, avec le Spitzenkandidat, le Président du PSE, notre Premier Sécrétaire ainsi que celui qui sera le Premier des Socialistes pour notre liste. Ceci donnera le ton de cette campagne dont les mots d'ordre seront Europe sociale, PSE et Présidence de la Commission.

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