Les écarts de patrimoines et de revenus

La conception de l'ampleur des inégalités acceptables des patrimoines et des revenus entre les ménages est la seule différence théorique entre les notions politiques de gauche et de droite.

C'est pourquoi la gauche intervient parfois sur cette thématique : il existe un salaire minimum, faut-il instaurer un patrimoine minimum, un salaire et un patrimoine maximum ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/16/carlos-tavares-assume-son-salaire-controverse-valide-par-ses-actionnaires-si-vous-estimez-que-ce-n-est-pas-acceptable-faites-une-loi_6228134_3235.html

En attendant, le constat est que sans cadre d'éducation concordataire et morale à la culture du partage, en amont, les écarts de patrimoine vont logiquement de 1 à 200 environ entre le premier décile et le dernier décile des foyers en France (un million d'euros et 5000 euros), dans une ambiance plus morose que fraternelle (25% de familles monoparentales, pauvres à 35%).

Pour l'anecdote, un million de ménages sont propriétaires de 5 logements et 42% de ménages parmi 30 millions ne sont pas propriétaires. Il va falloir songer à se poser un peu plus de questions dans l'archipel français.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes