Oui à la politisation, non à la la judiciarisation de la société française

Stop à la judiciarisation de la société française.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/affaire-modem-le-parquet-fait-appel-20240208

Le financement public de quatre partis politiques en France (PS, PC/LFI, LRM/Modem/Verts, LRN) et la généralisation d'un cadre concordataire d'éducation morale, dominicale, obligatoire pour toutes les générations sont les deux réformes prioritaires du pays, avant quelques dizaines d'autres réformes complémentaires.

Il est remarquable et nouveau que les Français, en Ile-de-France ou ailleurs, expliquent d'abord l'insécurité par l'immoralité, le manque d'éducation.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-d-un-francilien-sur-deux-se-sent-en-insecurite-20240208

Il est grand temps que le Parlement amnistie les financements occultes des partis politiques sans enrichissements personnels, puis légifère sur un cadre moderne de financement public du quadripartisme français.

La tentation facile, qui consisterait à laisser faire un financement des partis par les entreprises, comme aux USA, en Allemagne ou en Suisse, où les partis sont dix ou trente fois plus riches qu'en France, n'est pas acceptable : sans un contrôle citoyen sûr et transparent, il n'y a pas de perspectives durables d'avenir cultivé et démocratique, pour le pays et son environnement.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes