Simplifier l'organisation territoriale du pays.

Le président souhaite simplifier l'organisation territoriale du pays.

Il n'y a nul besoin de toucher aux départements ni aux communes qui fonctionnent parfaitement depuis 1789, pas davantage qu'aux régions dont François Hollande a eu la bonne idée, cela lui arrive, de les réduire en nombre de 22 à 13 en France métropolitaine

Il est exact toutefois qu'entre le département et la commune, parmi les quatre structures de l'arrondissement de préfecture ou sous-préfecture (333 arrondissements +20 à Paris, 16 à Marseille et 9 à Lyon, soit 378 arrondissements au total), de la circonscription législative (577 députés), du canton (2000 binômes mixtes de conseillers départementaux) et de l'intercommunalité (1249, dont 22 métropoles et 221 communautés d'agglomération), il y a trois structures en trop.

Reprenons la seule bonne idée de la IIIe République, qui s'était effondrée en 1940 : élisons un député par arrondissement, ce qui permettra de fusionner la circonscription législative et l'arrondissement. Ensuite, organisons les élections départementales sur liste, comme les municipales, les régionales, les continentales : ainsi le canton sera supprimé. Enfin, supprimons les 1249 intercommunalités.

Le résultat ? 577 circonscriptions législatives, 577 arrondissements, 577 intercommunalités, zéro canton.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes