Vers un dialogue approfondi et responsable dans le continent russe

Le quotidien La Croix rapporte comment le sociologue Denis Volkov, qui dirige l’institut de sondages indépendant Levada à Moscou, analyse l’attitude des Russes face aux séparatismes dans le continent russe depuis 1992.

" Le pourcentage de Russes estimant que la Russie va dans la bonne direction dépasse aujourd’hui les 65 %. Les sondages révèlent une hausse de confiance, politique et économique, à l’égard du Kremlin. 75 % répondent qu’il faut continuer à soutenir les soldats sur le front. 75 % des Russes se disent aussi en accord avec la proposition selon laquelle « l’Occident veut détruire et affaiblir la Russie".

Les ultranationalistes qui critiquent le Kremlin pour son manque de fermeté représentent moins de 10 % de la société russe. Les patriotes qui veulent occuper l’Ukraine jusqu’à Kiev et refusent tout arrêt des combats représentent sans doute entre 20 et 25 % des Russes. Parmi eux, les supporteurs du président Vladimir Poutine restent majoritaires car, à leurs yeux, le président incarne la Russie forte qu’ils aiment.

En même temps, plus de la moitié des sondés se disent en faveur de pourparlers même si, au final, ils soutiennent Vladimir Poutine".

Denis Volkov

https://www.la-croix.com/international/Guerre-Ukraine-moitie-Russes-disent-faveur-pourparlers-avec-lUkraine-2023-09-17-1201283087

Saluons ce bon esprit après la vague précipitée des séparatismes baltes, caucasiens, moldaves et ukrainiens de 1992 : il convient en effet que toutes les parties prennent le temps d'un dialogue approfondi et responsable, autour de Moscou, dans le continent russe.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes