Concernant le futur de la construction européenne, êtes-vous optimiste ou pessimiste ?

Nous sommes à un moment charnière de l'histoire de l'Union européenne. Face aux défis qui se posent à nous, il est normal de se poser la question de notre avenir commun. Mais je vous le dis haut et fort : je suis optimiste. Optimiste quant à notre capacité à nous rassembler et à relever les défis qui se posent à nous. Optimiste quant à notre capacité à construire une Europe plus juste, plus solidaire et plus démocratique.

Je suis optimiste pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'Europe a fait ses preuves par le passé, en réussissant à surmonter des crises majeures comme les guerres, la division Est-Ouest, ou encore la crise financière de 2008. À chaque fois, l'Union européenne a su se montrer à la hauteur et trouver des solutions pour avancer. Aujourd'hui encore, je suis convaincu que nous avons les ressources et les moyens de répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Ensuite, je crois que l'Europe dispose de valeurs et d'une identité forte qui peuvent nous permettre de rassembler les citoyens européens autour d'un projet commun. L'Europe est un projet politique, social et culturel qui repose sur des valeurs de solidarité, de liberté, de démocratie et d'égalité. Ces valeurs sont le ciment de notre Union, et nous devons continuer à les défendre et à les promouvoir.

Enfin, je suis optimiste car je crois en la capacité des citoyens européens à se mobiliser pour défendre leurs intérêts et faire avancer l'Europe. Les mouvements citoyens, les syndicats, les associations et les partis politiques jouent un rôle essentiel dans la construction européenne, en faisant entendre leur voix et en proposant des solutions concrètes pour améliorer la vie des Européens. Nous avons besoin de cette mobilisation citoyenne pour faire avancer l'Europe dans la bonne direction.

Bien sûr, je ne suis pas naïf et je sais que les défis sont nombreux. Nous devons faire face à une crise sanitaire sans précédent, à une crise économique et sociale majeure, à des enjeux climatiques et environnementaux de plus en plus urgents, à des menaces pour la démocratie et l'État de droit, à des tensions géopolitiques à l'échelle mondiale, et à bien d'autres défis encore.

Mais je suis convaincu que nous pouvons relever ces défis et il ne faut pas s'arrêter là. Nous devons continuer à avancer. Nous devons continuer à bâtir une Europe plus juste, plus solidaire et plus démocratique. Pour cela, nous devons nous fixer des objectifs ambitieux. Nous devons nous donner les moyens de les atteindre.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes