Présentation du chantier Ruralités

POURQUOI ?

Nos ruralités sont des territoires d’avenir. Pourtant, fragilisées par la disparition des emplois agricoles, industriels, commerciaux et artisanaux, et des services essentiels à la population, elles sont de plus en plus décrites comme marginalisées par certains commentateurs.

Le RN, trop content d’avoir trouvé un carburant alternatif à son discours sur l’immigration, a largement contribué à la prolifération de cette vision opposant les métropoles, prétendument riches, multiculturelles et grandes gagnantes de la mondialisation, à une France rurale, désindustrialisée et abandonnée par un État lointain et une élite « déconnectée ».

Ce misérabilisme ne servira toujours que les intérêts des populistes d’extrême-droite, il est donc temps d’écrire une vision socialiste des ruralités.

À rebours de l’opposition villes-campagnes, le « Chantier Ruralités » a vocation à montrer que nos ruralités regorgent d’initiatives ambitieuses sur les sujets du quotidien tout en offrant un ensemble de propositions pour faire des territoires périurbains et ruraux le nouvel épicentre de l’aménagement du territoire national.

COMMENT ? QUAND ?

En raison d’un calendrier contraint en 2025, les travaux du nouveau chantier consacré aux ruralités devront être finalisés d’ici le mois de mai 2025 – sans compter un éventuel temps de présentation à Blois au mois d’août suivant.

La phase de contribution sera lancée suite au webinaire ouvert à l’ensemble des militants le 20 février.

L’ensemble des militants, sections et fédérations sont invités à contribuer entre février et mai 2025, sans contrainte de format, pour enrichir et amender cette base de travail. Le Secrétariat national, la Commission Nationale Agriculture Alimentation et Ruralités du Parti, et le Comité de pilotage rédigeront, à partir de ces contributions, une proposition de projet « Ruralités » pour le Parti socialiste, qui sera présenté et à nouveau discuté avec les militants au Campus de Blois.

QUI ?

Un comité de pilotage sera chargé de valider les grandes étapes de la concertation, et de travailler à la rédaction du livrable final.

Les missions du copil sont les suivantes :

  • Valider les orientations qui seront soumises à la contribution des militants ;
  • Vérifier et évaluer la bonne marche des travaux, et appuyer les fédérations dans les travaux de consultations des militants qu’elles souhaiteraient tenir localement ;
  • Recueillir des avis et des travaux d’expertise pour enrichir le projet ;
  • Conduire la rédaction du livrable final.

Connectez-vous pour participer

Réponses récentes